Historique
C'est une longue et belle histoire !
Un village du Mali situé à 150 km de Bamako a été le théâtre du premier chantier de construction mis en place à l'instigation des autorités Maliennes avec la participation des CFA-BTP d'Auxerre et Pont à Mousson.
Il s'agissait de construire un centre de formation de 300m2, destiné à accueillir des élèves concernés par les métiers de la métallerie, de la maçonnerie et de la menuiserie.
Très vite, les CFA concernés mobilisèrent leurs forces vives et face au challenge auquel ils devaient faire face, ils composèrent des équipes d'apprentis volontaires.
Trois semaines plus tard, grâce à l'investissement exceptionnel des jeunes et de l'encadrement, les travaux furent achevés.
Les deux établissements riches de cette première expérience réussie dans le cadre international, ne souhaitèrent pas en rester là.
C'est ainsi qu'avec l'implication de quelques passionnés naquit l'Association ABM Apprenons Bâtissons le Monde, sous sa première forme.
Il ne fut pas difficile de convaincre les centres de formation d'apprentis de l'hexagone de rejoindre l'association. Ce fut le départ d'une riche collaboration qui se concrétisa par différents chantiers réalisés de par le monde.
Après 10 ans d'expérience bien remplis, et forts de nombreuses réalisations sur plus de 4 continents, les fondateurs de l'Association ABM ont souhaité anticiper les nouveaux enjeux de la formation professionnelle des jeunes et les nouveaux défis des coopérations Nord-Sud.
En 2004, l'association ABM a souhaité diffuser son savoir-faire et étoffer son champ d'expertise en s'ouvrant à d'autres branches professionnelles.
Aujourd'hui, l'association Apprenons Batissons le Monde, qui a pour mission principale de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'éducation et de formation professionnelle d'apprentis afin de les préparer à être des citoyens du monde, a choisi d'intégrer de nouveux partenaires pour réaliser de nouveaux projets où la complémentarité des métiers, des savoir-faire, et des expériences sont les atouts aujourd'hui nécessaires pour garantir la réussite des nouveaux projets éducatifs soutenus.
L'arrivée de lycées relevant de l'Éducation Nationale a marqué un tournant dans les partenariats établis.